Le baptême est un moment particulier dans la vie spirituelle d’un enfant. Pour immortaliser cet événement, plusieurs présents sont généralement offerts dont la traditionnelle médaille religieuse. Cette dernière devra être choisie avec minutie pour cadrer parfaitement avec le nouveau-né. Quelle est la médaille de baptême idéale à offrir à un futur baptisé ?
La taille adaptée
La taille de la médaille de baptême représente le premier critère à prendre en compte. Le diamètre variera en fonction de l’âge, et de la corpulence du baptisé. Ainsi, pour un bébé ou un enfant de bas âge, une médaille de 15 mm conviendrait parfaitement. Cette valeur augmentera progressivement selon qu’il s’agisse d’un adolescent ou d’un adulte. En moyenne, on considère que la taille idéale est de 18 mm. Pour vous aider dans le choix, l’utilisation de pièces de monnaie est généralement recommandée.
La médaille de baptême pour garçon
En fonction du sexe du baptisé, le choix du motif de la médaille de baptême sera chamboulé. Pour un garçon, il est conventionnel d’opter pour des motifs particuliers. Les effigies du Christ ou des anges sont habituellement choisis et ont la cote auprès de la gent masculine. Les saints aussi sont assez appréciés des garçons. Toutefois d’autres représentations comme la Vierge marie ou la croix est également retrouvée.
La médaille de baptême pour filles
Pour les filles en revanche, la médaille de baptême à offrir n’a pas vraiment de spécificité. Tous les motifs auront la cote même si certains sont généralement plus représentatifs que d’autres. Ainsi la Vierge Marie et l’enfant Jésus sont fréquemment offerts à la jeune baptisée. Les saintes sont aussi très prisées comme motif pour le sexe féminin. Concernant la taille, on observe aussi une grande tendance aux modèles de grand diamètre. Les modèles de 18 mm et plus figurent ainsi dans les standards.
Le prix de la médaille de baptême
Véritable point déterminant de l’achat, le prix est aussi un élément capital pour le choix de la médaille religieuse baptême. Il faudra tenir compte du budget prévu à cet effet. Si internet propose les meilleures offres, les boutiques de bijoutiers proposent une meilleure fiabilité. La consistance ainsi que la densité du métal sont des aspects déterminant de la résistance et durabilité qui facilite la sélection en cas d’incertitude.
Cela dit, le prix n’est pas uniquement impacté par la matière, mais également par le design. Un modèle en or de 18 carats par exemple pourra se vendre entre 175 et 300 euros. Ce tarif baissera pour un modèle de 9 carats ou 12 carats par contre.
Sachez la signification du bijou que vous offrez à votre enfant
Qu’il s’agisse d’un collier, de boucles d’oreilles ou d’un bracelet, les bijoux de baptême sont une tradition de longue date qui trouve ses racines dans l’Église catholique. Un bijou à porter pendant la cérémonie donnera encore plus de sens à votre cadeau, puisqu’il a été offert en vue du sacrement et qu’il sera physiquement présent lorsque l’enfant recevra la marque de Dieu.
Idéalement, le bijou de l’enfant devrait être en or. Vous pouvez trouver sur https ://www.laudate.fr/104-medailles-bapteme une belle sélection de médailles dorées avec différentes figures religieuses. Un pendentif en forme de croix, représentant la structure utilisée pour torturer Jésus dans ses dernières heures, symbolise l’amour inconditionnel qu’il a exprimé en s’offrant en punition pour les péchés du monde.
La médaille peut aussi comporter la Vierge Marie, un Ange ou un Saint. Vous pouvez également opter pour une médaille avec une colombe, un rameau d’olivier ou un pendentif en forme de croix. Ces modèles sont mixtes, et conviennent donc aussi bien aux garçons qu’aux filles.
Les autres religions ont leur propre emblème. Il vous suffit d’adapter le pendentif et de choisir, par exemple, une croix de David ou une main de Fatma. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser la médaille de votre enfant en y gravant son prénom, sa date de naissance ou mieux encore sa date de baptême.