Être la mère du marié ou celle de la mariée est un statut qui demande, voire impose un style vestimentaire original, mais surtout distingué. Choisir sa robe de mariage devient donc un véritable challenge pour les mamans et les weddings planner qui s’apprêtent à marier l’un de leurs enfants. Nous en sommes conscients et avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien faire le choix.
Une robe de couleur claire
Vous ne le savez peut-être pas, mais pour une cérémonie de mariage, seule la mariée a le droit exclusif de se vêtir d’une robe blanche. Même les belles-mères ou les filles d’honneur n’ont pas le droit au blanc. Les mamans des mariés, elles, peuvent par contre s’habiller dans une couleur qui tire sur le blanc. Les couleurs champagne, ivoire ou écru sont souhaitables pour les belles-mères qui souhaitent s’habiller dans une couleur claire. Toutefois, les couleurs claires ne sont pas les seules à prioriser. Tout est question de goût.
Un conseil, choisissez simplement la couleur de la robe en fonction de votre teint, de la couleur de vos cheveux ou du thème du mariage. Par ailleurs, si le blanc est proscrit pour les invités et les belles-mères, il est tout à fait possible de combiner le blanc et le noir pour ce qui concerne la robe de la belle maman. Cela permet de faire la distinction avec la mariée qui seule, a le droit de la robe blanche.
Une robe élégante
Le jour du mariage, la mariée est très élégante dans sa robe et elle a la primeur de l’élégance. Cependant, la belle-mère aussi se doit d’être élégante. Pour les belles mères, il n’est pas recommandé de porter une robe trop sexy. Dans la mesure du possible, évitez donc la robe décolletée vertigineuse ou transparente. Si par son habillement, la belle-mère est trop sexy, les regards seront tournés vers elle plutôt que vers la mariée. Il faut aussi éviter les robes trop extravagantes.
Pour être élégante et ne pas faire de l’ombre à la jeune mariée, la belle-mère peut revêtir une robe ni trop courte, ni trop longue, couleur pastel, qui ne colle pas trop à la peau. C’est simple et élégant. Attention, oubliez les mini-gants et le chapeau qui rappellent le style « noblesse britannique ». Contrairement à la pensée commune, ce n’est pas vraiment adapté au mariage.
Une robe en matière noble
La matière de fabrication de la robe de la belle-mère a aussi une importance capitale. En effet, au-delà de la couleur et de la forme de la robe, la matière permet de distinguer les parents proches de la mariée et donc la belle-mère aussi. Certains tissus sont de nature à se froisser facilement. D’autres encore font ressortir tous les petits défauts. Ces tissus-là sont à éviter. Par exemple, le lin et le tissu synthétique ne sont pas conseillés pour une robe de belle-mère. Par contre, il est recommandé de s’orienter vers une robe en matières naturelles ou nobles : soie, mousseline, taffetas, organza, etc.
Vous savez à présent la robe de mariage à choisir si vous êtes une belle-mère.
La robe longue verte : un choix souvent élégant
Comme nous le disions, les belles-mères n’ont pas vraiment le droit de s’habiller en blanc. Bien entendu la règle est tacite mais il est toujours préférable de l’appliquer… Au moins pour ne pas faire de l’ombre à la mariée.
Il faut donc choisir parmi les autres couleurs lorsque l’on doit acheter sa robe pour le mariage de sa belle-fille. Pour cela, vous vous en doutez, les choix sont particulièrement nombreux. La plupart des belles-mères optent pour de tons assez neutres pour ne pas prendre de risque… Mais les couleurs plus affirmées ne sont pas à négliger, bien au contraire.
On pense souvent au rouge pour ce type d’occasion, mais le vert peut également faire beaucoup d’effet. Faire le choix d’une robe longue verte a plusieurs avantages :
- Tout d’abord, les nuances de vert sont infinies. Vert sobre, vert éclatant, vert sombre, vert clair, motifs verts… Selon la teinte de vert choisie, les intentions prêtées ne seront donc pas du tout les mêmes. Choisir de porter de la couleur verte, c’est se donner la possibilité de laisser parler sa personnalité sans faire de concession sur l’élégance.
- Ensuite, le vert a beau être très élégant, ce choix reste cependant encore assez marginal. Choisir du vert, c’est donc faire le choix de l’originalité sans prendre pour autant trop de risque.
- Comme nous le disions, le vert est une couleur intéressante car elle permet de faire passer différents messages selon les teintes choisies. Bien souvent le vert renvoie à la simplicité, à la nature printanière… Ce qui est parfaitement adapté à un mariage. Mais le vert renvoie aussi au sérieux, à la solennité, à l’élégance… Autant de qualité qu’une belle-mère souhaite exprimer lors du mariage de son fils.
- Bien évidemment, ce n’est pas parce que l’on choisit de porter du vert que l’on se ferme des portes sur le style vestimentaire… Bien au contraire : on trouve des robes vertes cintrées, des robes amples, des robes à motif… Bref, il y en a vraiment pour tous les styles.
- Enfin dernier intérêt de porter du vert : comme nous le disions la couleur verte est une couleur encore plutôt originale, en particulier lors d’un mariage. Ainsi en optant pour cette couleur vous n’aurez pas forcément besoin de mettre le paquet côté accessoire. Des bijoux simples, collier, boucles d’oreille, montre à la fois sobre et élégant seront bien suffisants.